Un accompagnement au changement dans une approche positive
L’hypnose comment ça marche?

Une séance d’hypnose c’est quoi?
L’hypnose est un état de conscience modifiée dans lequel une personne est extrêmement concentrée et réceptive aux suggestions, tout en restant éveillée. C’est un état tout à fait naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. Un état que vous pouvez connaître quand vous êtes passionné par quelque chose, quand vous êtes touché par une œuvre artistique par exemple, plongé dans un livre, quand vous êtes absorbé dans une musique, quand vous êtes connecté à une expérience émotionnelle forte en étant au théâtre, au cinéma, quand vous conduisez et que vous êtes plongé dans vos pensées. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. Un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons chaque jour. Bien que l’hypnose soit souvent perçue comme une forme de « magie » ou de contrôle mental dans la culture populaire, elle est en réalité un phénomène naturel qui se rapproche de l’état de rêve. On ne dort pas, on est à la frontière du sommeil. Au travers de suggestions hypnotiques et métaphoriques, la personne se retrouve dans un état de relaxation physique et mentale, ce qui permet d’accéder plus facilement à l’inconscient. Ce dernier serait comme un grand réservoir de ressources dans lequel sont stockés notre vécu, nos expériences, notre histoire, mais aussi, les rêves, la créativité, l’imagination, les souvenirs, les apprentissages, les émotions, les capacités, les potentiels… Je définirais l’INCONSCIENT comme un TRESOR. La connexion à cette partie de vous, permet d’impulser un mouvement inconscient, essentiel à l’atteinte de vos objectifs d’évolution.
D’une vision plus philosophique, je dirai que l’hypnose, c’est l’art de voyager dans son esprit, de nous amener à explorer notre intériorité.
On a dans notre état ordinaire, une façon d’être qui est un peu conditionné par des apprentissages. L’hypnose nous amène dans un état introspectif assez fort où on va sortir de notre carcan, de nos constructions personnelles, et on va atteindre une plus grande flexibilité mentale, ce qui fait qu’on peut agir sur des choses qui nous échappent d’habitude.
C’est un outil formidable, très efficace pour aider les personnes à changer, à évoluer et à dépasser des blocages.
L’Hypnose : une reconnexion à soi
C’est une méthode thérapeutique qui me tient à cœur parce que pour avoir accompagné des personnes qui étaient en grande difficultés dans leur vie, je suis persuadée qu’une partie de ces difficultés aurait pu être prévenue, aurait pu être diminuée, s’il y avait une sorte d’éducation à soi, une éducation pour apprendre à se connaître, pour apprendre à connaître ses fonctionnements ; Et je trouve que c’est un des grands manques de notre éducation, de notre société, de notre éducation même familiale. On va apprendre une multitude de choses pour être connecté au monde mais très peu de choses pour être connecté à soi.


L’hypnose, ce n’est pas juste une séance, on ne va pas tester l’hypnose pour faire une séance. On va faire tout un travail d’accompagnement vers le changement, qui va être assez court si c’est une demande simple, un peu plus long si c’est une demande complexe.
On pourrait se demander si dans la vie de tous les jours, on est nous-mêmes? Je n’en suis pas sûre. En fait, on est une version de nous-même, on est le résultat de conditionnements et d’apprentissages. Et quand ce que l’on est dans la vie de tous les jours, ne nous va pas, c’est qu’on s’est un peu perdu en chemin.
Le premier pas est de vous aider à mettre de l’ordre dans votre vie, comme si, vous faisiez un grand nettoyage intérieur, afin de vous libérer du poids du passé, des expériences qui vous ont touchées, qui vous ont affaiblies, qui vous ont destructurées parfois, des parties de vous qui ont été quelque fois violentées par la vie. On va venir réparer certaines choses dans votre histoire de vie.
Puis le second pas, grâce à l’état d’hypnose, on va rééduquer vos fonctionnements, par exemple si vous avez appris à avoir une réaction dans une situation : « j’ai peur de prendre l’avion », et bien, c’est la cognition qui va travailler, c’est-à-dire, qu’on va apprendre au cerveau à fonctionner différemment. C’est ce qui va permettre de travailler sur des comportements, des réactions émotionnelles et il y a vraiment un côté « réappropriation de soi ». Le cerveau crée des schémas qui nous enferme un petit peu au bout d’un moment. On pourrait dire, si on voulait prendre le problème à l’envers, que c’est notre cerveau qui nous hypnotise. On est déjà quelque part dans un état de conscience particulier qui n’est pas la réalité, qui est juste la réalité que notre cerveau crée pour nous à un instant donné. Nous subissons les conséquences de nos apprentissages qui nous enferment. L’idée est de recréer de l’espace, du mouvement.
L’hypnose permet de trouver une plus grande flexibilité mentale, c’est un peu comme le « yoga » de l’esprit, c’est-à-dire, qu’on va créer de la souplesse mentale et la personne va pouvoir se déconditionner. L’hypnose ne conditionne pas, elle déconditionne, elle redonne les clés de son territoire intérieur et je vais vous aider à vous retrouver en vous-même, à vous reconnecter à quelque chose qui est une sorte de profondeur intérieure.
Est-ce que l’hypnose est faite pour moi? Est-ce que je suis réceptif?
OUI! Tout le monde est réceptif puisque c’est un état naturel. C’est le fonctionnement de notre cerveau de fonctionner de manière inconsciente, et rentrer dans cette partie inconsciente de nous, c’est quelque chose que tout le monde peut apprendre à faire. Il y a des personnes qui vont être tout de suite à l’aise, et d’autres, qui vont avoir besoin d’un petit peu de temps, d’être rassurés, d’y aller étape par étape. C’est un apprentissage comme un autre, c’est comme si, on se disait : « est-ce qu’on est sensible à la musique? Est-ce qu’on est réceptif à la musique? » Oui nous le sommes mais ça s’apprend. On n’est pas réceptif à toutes les musiques, peut-être qu’on a besoin d’être éduqué à certaines formes de musique. Et puis, il y a des musiques qu’on aime et des musiques qu’on n’aime pas.
C’est la même chose avec l’hypnose, il y a plusieurs façons de faire de l’hypnose. Quand je rencontre une personne pour une séance, j’essaie de comprendre comment celle-ci fonctionne pour lui proposer une manière de rentrer en hypnose qui va lui plaire, qui va lui convenir, qui va être liée à elle. Il faut donc faire un travail de « sur-mesure » pour que ça « colle » parfaitement, et à partir de là, c’est une aventure qui commence.
Quels sont les bienfaits d’une séance d’hypnose?
L’hypnose est une méthode douce utilisant des techniques de relaxation, des exercices de respiration pour améliorer la qualité de vie des personnes. Bien qu’elle ne puisse remplacer un traitement médical, elle peut contribuer à sa diminution. Elle ne se substitut en aucun cas à lui, mais elle peut-être pratiquée en complément. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge, la condition physique ou la situation de vie.
- Réduction du stress et de l’anxiété : par la relaxation physique et mentale diminution de la pression artérielle, s’ancrer dans le présent
- Gestion des émotions : accueillir ses peurs, sa colère, sa tristesse pour renouer un dialogue sain avec elles, renforcement positif
- Amélioration du sommeil : détente musculaire, respiratoire, mettre son mental en mode « off »
- Amélioration de la concentration et des performances : travail sur les capacités cognitives, mémoire, visualisation positive
- Gestion de la douleur : par la détente physique et mentale changer sa perception, changer son intensité
- Gestion du poids : corriger les comportements alimentaires, les habitudes de vie et l’état d’esprit lié à la nourriture
- Aide à l’arrêt du tabac : changer les comportements et les habitudes associées à la dépendance à la nicotine
- Renforcement de la confiance en soi, de l’estime de soi et de la motivation : changer ses croyances limitantes, visualisation et affirmations positives
- Traitement des phobies : modifier l’association négative entre l’objet ou la situation phobique et l’émotion de peur, technique de désensibilisation
Comment se déroule une séance d’hypnose?
> Un temps d’écoute
Confortablement installé dans un fauteuil, nous échangeons sur les évènements qui se sont produits dans votre vie, vous permettant de poser des MOTS sur des MAUX. Un temps que vous vous accordez, un espace où vous déposez vos bagages émotionnels. Je ne vais pas à l’encontre de vos valeurs, je ne vous demanderai pas de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Ce que je propose, c’est de l’hypnose thérapeutique et non de spectacle. Je suis votre guide, telle une boussole, pour vous amener sur le chemin du mieux-être.
> La pratique
Avant chaque séance, nous faisons un petit bilan sur vos ressentis depuis notre dernière rencontre, sur les étapes de votre cheminement personnel. Puis, nous commençons la séance par des exercices de respiration, de visualisation, d’ancrage positif pour vous amener petit à petit vers un état de relaxation profonde propice au travail. Je n’ai aucun contrôle sur vous, chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. Vous entendez et comprenez tout. Seul votre inconscient est en éveil, il est actif et enregistre tout.
> Un temps de partage
Si vous le souhaitez, vous me ferez un retour de votre expérience hypnotique tant au niveau émotionnel que physique. Nous échangerons sur vos prises de consciences.
" Rien n'est figé ni absolu ! Vous êtes acteur de votre propre vie !"
